K-Pop

Introduction

K-pop (coréen : 가요, kayo; abréviation de Korean pop : coréen : 케이팝) est un terme désignant plusieurs genres musicaux (dance-pop, pop ballad, électronique, rock, hip-hop et R&B.) originaires de Corée du Sud, caractérisés par une large variété d’éléments audiovisuels et abrégés au terme de K-pop.

Ce courant musical inventé après la guerre pour aider la crise financière que traversait la Corée du Sud, a en 1992, vu sa popularisation être lancée grâce au groupe Seo Taiji & Boys, dont la fusion entre plusieurs styles musicaux (et principalement du hip-hop) a remporté un franc succès, qui a révolutionné l’industrie musicale en Corée du Sud. De ce fait, l’ajout d’éléments en provenance de musiques étrangères devient une pratique banale dans l’industrie de la K-pop.

À partir des services de réseaux sociaux et de la plateforme de partage vidéo YouTube, la K-pop étend son audience et prolifère grâce à ces services de partage sur Internet. Au milieu des années 2000, le marché de la musique K-pop double ses ventes. À la première moitié de 2012, elle rapporte un total de 3,4 milliards de dollars, et est reconnue par le magazine Time comme l’« exportation la plus rentable de Corée du Sud. »

Initialement devenue populaire dans l’est de l’Asie durant la fin des années 1990, la K-pop s’ouvre au marché japonais au tournant du xxie siècle grâce à la SM Entertainment et de la star BOA. Fin des années 2000, elle passe d’un genre musical à une sous-culture chez les adolescents et jeunes adultes en Asie de l’est et du sud. Depuis, la K-pop est présente dans d’autres régions du monde, comme l’Amérique latine, dans le Nord-Est indien, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et dans la population immigrée en Occident.

26 ans après Seo Tai-Ji and Boys, les Bangtan Boys (BTS) contribuent significativement sur ce courant musical à travers le monde. Classés premiers avec leur nouvel album Love Yourself Tears, sur le Billboard World Album Chart, ansi que le Billboard 200, puis, dans le Top 10 du Billboard Hot 100 avec Fake Love, BTS se propulse à la première place du artistes 100, et achève un fois de plus de briser des records qui leur vaut une fois encore une place dans le livre des records 2018.

Lien Wikipedia : la K-Pop
Les mixs audios / vidéos : Mix Mensuel Kprovence
Les titres remixés : les edits K Provence
Danse, spectacles : les crews
Audio, vidéo : les radios, les sites de streaming, les clips, les Tvs